Quels sont les médias sociaux à utiliser dans votre stratégie de référencement ?

Dessin logos médias sociaux

Dans cet article, je vais vous expliquer comment choisir votre réseau social.

Back to top

1) Les critères pour choisir votre réseau social

Les sites de médias sociaux sont aujourd'hui inévitables dans une stratégie de référencement. Ils génèrent un trafic de plus en plus important. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.

1.1) Avoir un ou plusieurs objectif(s)

Mais avant de vous lancer dans l'aventure, vous devez déterminer des objectifs et définir votre audience, car chaque réseau social à sa spécificité et donc certains sera à privilégier plutôt qu'un d'autre. Voici des exemples d'objectifs possibles :

  • augmenter le trafic vers votre site Web
  • augmenter vos ventes
  • créer ou accroître la notoriété votre la marque
  • fidéliser votre clientèle

1.2) Choisir les médias sociaux qui conviennent à votre entreprise

Il existe des dizaines de plateformes de réseau social. La popularité de médias sociaux comme Facebook et Twitter permettent de vous donner une bonne visibilité, car il y a des chances de toucher un public sans trop d'effort. Mais il peut-être intéressant de jeter un oeil ailleurs pour voir ce qui est proposé et toucher un autre public. Prenez donc le temps de connaitre les possibilités qu'offre chaque média social et leur moyen de partage (articles, photos, vidéos, etc.).

1.3) Les médias sociaux utilisés par votre audience

Les médias sociaux ne sont pas utilisés de la même façon par tout le monde. Vous devez savoir lesquels sont utilisés par votre auditoire que vous avez  préalablement déterminé. Par exemple si vous visez une tranche d'âge particulière, il faut connaitre quel est le média le plus utilisé par cette tranche d'âge.

Il est assez facile de trouver des études statistiques grâce à une simple requête dans un moteur de recherche. Il faut juste faire attention à la zone géographique étudiée et à la date à laquelle elle a été effectuée, car les choses évoluent très vite !

Prenons l'exemple de la tranche d'âge, un communiqué de presse de médiamétrie écrit :

Des différences notables apparaissent selon la tranche d’âge, à la fois en termes de réseaux visités et de devices utilisés.
Les jeunes (15-24 ans) privilégient le mobile pour se connecter aux réseaux sociaux, au détriment de l’ordinateur. Comme pour l’ensemble des internautes, Facebook reste le réseau qu’ils fréquentent le plus ; on note aussi une percée de Snapchat chez les jeunes, 1/3 d’entre eux l’ayant déjà adopté.
Les jeunes actifs (25-34ans) ont une utilisation plus professionnelle des réseaux sociaux : ce sont eux qui utilisent le plus Twitter, Linkedin et Viadéo.
Les 35 ans et plus préfèrent l’ordinateur (66% d’utilisateurs) au mobile (56%) pour se connecter. Ils se démarquent également par leur taux de présence important sur des sites comme Copains d’Avant. Enfin, pour les seniors (50 ans et plus), on remarque que la pratique de Facebook est devenue majoritaire : plus d’un sur 2 l’a utilisé lors du dernier mois.

A la lecture de ce communiqué on s'aperçoit qu'il existe des disparités sur l'utilisations des différentes plateformes en fonction de l'âge, une information à prendre en compte avant de vous engager sur un site.

Pour peaufiner le ciblage de votre clientèle, vous pouvez aussi mettre en place un sondage sur votre site pour savoir quels médias sociaux ils utilisent et même surveiller où sont présents vos concurrents directs.

Back to top

2) Descriptions des principaux médias sociaux

Voici un aperçu sur la façon d'utiliser les principaux médias sociaux en fonction de chaque plateforme.

Pour chacune des plateformes, toute interaction autour de vos publications (commentaires, partage, retweet, j'aime, etc.) influe favorablement sur le positionnement dans les moteurs de recherche s'il s'agit de lien provenant de votre site (utile si vous souhaiter augmenter le trafic de celui-ci). Essayez de compléter votre profil au maximum et n'oubliez pas d'y inclure une photo de profil et une photo de couverture (si possibilité) illustrant

Google+
Google+ est un concurrent direct de Facebook. Comme pour ce dernier vous devez enregistrer une page pour votre entreprise Google Business). Les informations inscrites sur cette dernière vont être utilisées par le moteur de recherche Google pour le référencement local. La création de cette page est une étape importante dans votre stratégie de référencement ! N'hésitez pas à encourager vos clients à leur avis sur cette page.
Sur Google+, vous pouvez télécharger et partager des photos, vidéos, liens, etc. Vous pouvez profiter des cercles Google+, qui vous permettent de segmenter les personnes qui vous suivent en plus petits groupes. Par exemple, vous pouvez partager des informations spéciales, comme des remises, avec les personnes les plus actives sur votre page.

Facebook
Avec Facebook vous devez créer dans un premier temps créer une page Facebook en lui appliquant votre identité visuelle (par l'ajout de la photo de couverture et de profile). Publiez des articles liés à votre activité, des images, des vidéos, etc. et n'hésitez pas à échanger dans les commentaires.

Twitter
Twitter vous permet de diffuser un texte de 140 caractères avec possibilité d'y inclure une photo ou une vidéo. Suivez les personnes de votre secteur d'activité ou dans des domaines connexes et vous devriez obtenir un flux régulier d'adeptes en retour.
Publié vos promotions et vos publications, retweetez quand vous êtes mentionné et assurez-vous d'interagir autant que possible.

LinkedIn
Un des seuls sites de médias sociaux traditionnels qui s'adresse aux professionnels. Les groupes sont des endroits pour dialoguer et partager des informations avec des professionnels du même secteur que vous.
Encourager vos clients à faire des recommandations sur votre profil.

Pinterest
Pinterest est le dernier gros réseau social à avoir émergé. Il se démarque par son approche visuelle le rendant intéressant pour la vente d'objet en ligne ou d'activité créative.

Viadeo
Comme LinkedIn, Viadeo est un réseau social dédié au professionnel en recherche d'emploi, de clients ou d'extension de leur réseau. Viadéo permet la création d'une page entreprise. Ici aussi, encouragez vos clients à faire des recommandations sur votre profil et interagissez dans les groupes de discussions relatifs à votre activité.

Site d'avis, de recommandations et de localisation
Ces sites permettent simplement de se donner une idée sur certains produits ou services en tant que consommateur, mais aussi d’évaluer rapidement l’opinion des internautes. Ces sites ont de l'importance dans le choix du client lorsqu'il recherche un produit ou un service. C'est pour cela qui vous devez remplir le descriptif de votre activité sur ces sites et d'encourager vos clients à y laisser un commentaire.

Quelques exemples de sites d'avis :

À retenir de cet article :

  • Avoir un objectif précis en communiquant sur les réseaux sociaux
  • Définir votre auditoire et utiliser les plateformes où il se trouve
  • Ne perdez pas votre temps sur les réseaux qui ne vous aideront pas à réaliser vos objectifs
  • Intéragissez au maximum sur les réseaux sociaux où vous êtes inscrits
  • Essayer d'avoir un maximum d'avis et de recommandations
Back to top