La compatibilité mobile, critère de positionnement chez Google

Logo de Google

Ces derniers mois, Google a bouleversé le monde du référencement avec les algorithmes Penguin (qui pénalise les liens créé artificiellement ou sur-optimisé) et Panda (qui pénalise les fermes de contenus et les annuaires de liens).

Le moteur de recherche a  fait une nouvelle annonce en février dernier concernant la mobilité des sites. La part des requêtes effectuées via des terminaux mobiles étant en forte expansion, Google a décidé de donner un coup de pouce aux sites web ayant une interface qui s'adapte aux écrans mobiles. Cette mise à jour aura lieu le 21 avril 2015.

Il a quelques mois, la firme américaine avait mis à disposition un outil en ligne afin de tester la compatibilité mobile d'un site. Si les pages de votre site passent ce test avec succès, la nouvelle mise à jour n'aura pas d’incidence sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Si le test échoue, il n'y a pas lieu de paniquer pour autant !

Même si les sites avec une interface mobile vont être avantagés, ce ne sera que lors des recherches effectuées à partir d'un téléphone mobile. Un site qui n'a pas beaucoup de visite provenant d'un smartphone ne va pas être impacté. Avant de suivre des vendeurs de rêves qui vont vous proposer de faire une refonte de votre site, vérifiez avec quels appareils les visiteurs consultent votre site. Pour cela vous pouvez utiliser des outils de mesure d'audience comme Xiti ou Piwik (plus difficile à mettre en place, mais les données récoltées restent sur votre serveur).

Pour respecter les règles de compatibilité mobile, vous pouvez opter pour une solution responsive (qui s’adapte à la taille de l'écran), plus simple et moins coûteuse, ou Dynamic Serving (diffusion dynamique), une version alternative de votre site dédié au mobile qui garde cependant la même adresse.

Pour terminer, voici un récapitulatif des critères pour avoir un site "mobile friendly"

  • Le visiteur ne doit pas avoir à zoomer pour lire le contenu qui ne doit pas déborder de l'écran
  • Pas d'utilisation de Flash
  • Les liens de la page doivent être éloignés pour éviter des cliques par inadvertance

Avec cette nouvelle mise à jour, il n'y a pas péril en la demeure. Il s'agit avant tout d'un alignement du moteur de recherche sur les pratiques des utilisateurs qui doivent être le centre de préoccupation dans le fonctionnement d'un site web.

Ajouter un commentaire