Détecter les liens morts de vos pages Web avec W3C Link Checker

Chaine de fleur

En tant que visiteur d'un site, il est toujours frustrant d'arriver sur une page qui n'existe pas dû à une erreur de frappe ou à la disparition de la page ciblée.

Les moteurs de recherches recommandent aux webmasters de faire la chasse à ces liens morts, bien que ça n'ait pas pour l'heure d'impact significatif sur le positionnement du site. En effet, il faut toujours prendre en considération le visiteur. Laisser végéter des liens brisés vous fera certainement perdre des visites à terme, celles des visiteurs qui iront voir ailleurs.

Selon le nombre de pages de votre site, cette traque peut s'avérer fastidieuse. Heureusement qu'il existe des outils qui vous permettront de faire cette vérification en automatisant les tâches.

Il existe de nombreux logiciels dans cette catégorie. Je vous présente ici W3C Link Checker. Son intérêt est d'être multiplateforme, car il s'agit d'un service web mis à disposition par le W3C. Il est également possible de l'installer sur votre propre serveur.

Il fait le boulot simplement, en permettant de choisir la profondeur des liens à analyser et affiche le type d'erreur qu'il rencontre (erreur 404, de redirection, etc.) avec un petit topo sur la marche à suivre pour corriger les problèmes.

Il lui manque juste une option lui permettant d'exporter les résultats pour une consultation hors ligne.

Crédit photo : danna (curious tangles)
Ajouter un commentaire