Étapes du processus de création d'un site web

Ecran avec du code CSS

Après avoir pris contact, nous déterminons ensemble vos besoins. Je vous orienterais vers la solution la plus adaptée pour la navigation et le référencement web.

 

Dans cette page, je vais vous présenter en détail les déférentes étapes de la conception d'un site web.

Back to top

1) Analyse de vos besoins

Il est important d'avoir une idée de ce que vous voulez, même vague, et de pouvoir répondre à ces questions  pour la création de site vitrine, de site e-commerce ou autre :

  • Le public ciblé ?
  • L'objectif du site (vente de produits, se faire connaître, etc.) ?
  • Que proposent vos concurrents sur leur site ?
  • Votre budget ?
  • La date limite de réalisation du projet ?
Back to top

2) Le nom de domaine et l'hébergement

Le choix d'un nom de domaine est une des premières questions que l'on doit se poser lors du processus de création du site web, car il peut influencer les moteurs de recherche ou être une source d'erreur pour le visiteur (ex. une URL trop compliquée). Elle doit être simple et comporter le nom de votre marque, entreprise, association ou des mots-clefs relatifs à votre activité.

Mes offres incluent un an d'hébergement web renouvelable avec un nom de domaine. Je les inscris à votre nom auprès de OVH, mais si vous préférez un autre hébergeur je n'y verrais pas d'inconvénient. Si vous possédez déjà votre nom de domaine, je peux le transférer.

Back to top

3) Le contenu

Je vous propose deux solutions :

  • Vous me fournissez les textes et les images avant le début de la conception en vous donnant des conseils de rédaction pour le référencement du site web.
  • Je rédige les textes (je m'appuie sur votre expertise) et fournis des images illustratives.
Back to top

4) Structure et graphisme

Je vous conseillerai sur la meilleure façon d'afficher votre contenu, appuyé par des études réalisées sur le comportement des visiteurs et mon expérience. En effet, selon le public visé la navigation pourra être originale ou au contraire simple. L'affichage de votre site sera adapté à l'affichage des téléphones et des tablettes tactiles pour une navigation plus confortable pour leurs utilisateurs.

La création graphique se base généralement sur l'identité visuelle de votre entreprise, association ou bien sur des choix graphique de votre choix.

Back to top

5) Référencement

La réalisation des pages se fait en respectant les règles d'un bon référencement naturel. Les pages respectent les standards du Web et leur vitesse de chargement est optimisée. Je peux vous aider et conseiller à engager votre présence sur les réseaux sociaux.

Mails il faut bien que vous aillez à l'esprit qu'un bon positionnement dans les moteurs de recherche nécessites un travail de longue haleine : bonne présence sur les réseaux sociaux, avoir votre lien sur d'autres sites, mises à jour régulières de votre contenu (ex : avoir un blog).

Back to top

6) Accompagnement, maintenance et mise à jour

Le site Internet est livré avec un an de maintenance (ex. correction de bugs ou mise à jour logiciel). Comme avec une agence Web, je resterai à votre disposition pour des conseils, de l'aide ou toute question concernant votre site.

Back to top

7) Outils utilisés pour le développement

Voici une liste des logiciels que j'utilise principalement pour le développement de site Web :

   

7.1) Drupal

CMS utilisé pour gérer le contenu de sites d'informations, sites de médias sociaux, des sites communautaires, des intranets, des site vitrines, des sites institutionnels ou de grandes entreprises.
   

7.2) Bootstrap

J'utilise la stabilité de ce framework CSS pour un développement plus rapide des sites web adaptés aux appareils mobiles et compatibles avec de nombreux navigateurs web.
   

7.3) jQuery

Afin de réaliser des animations avancées (ex. diaporama), j'intègre des scripts réalisés en jQuery une bibliothèque réalisée en JavaScript qui permet de simplifier l'utilisation de ce langage.

Je peux également créer des sites avec les CMS Wordpress ou Prestahop :

   

7.4) Wordpress

Le CMS le plus utilisé au monde. Simple d'utilisation, il permet de mettre à jour du contenu web et ajouter des pages ou des rubriques. L'utilisateur sans expérience en programmation a le contrôle du contenu. Sa popularité offre de nombreuses options évolutives : blog, site vitrine, e-commerce. Cependant il manque de flexibilité par rapport à Drupal et peut vite se transformer en usine à gaz.
   

7.5) Prestashop

CMS destiné mettre en place une boutique de vente en ligne évoluée grâce à la gestion de paramètre avancée (ex. gestion des transporteurs, du catalogue, de livraison, etc.), mais simple d'utilisation.

Langages de programmation :

   

7.6) HTML5

Les sites Internet sont programmés(en respectant les normes établies par le W3C). Il s'agit de la cinquième version de ce langage de programmation utilisé pour réaliser la structure des pages web. Cette nouvelle version apporte des éléments sémantiques, utile pour aider les moteurs de recherche à déterminer les éléments contenus dans les pages et donc à rendre les résultats plus pertinents.
   

7.7) CSS3

La mise en forme ‪graphique est réalisée en CSS3. Cette troisième version apporte de nouvelles possibilités d'animations qui devaient auparavant être gérées en JavaScript ce qui alourdissait le chargement des pages.
Back to top