Pourquoi j'utilise le CMS Drupal pour la création de site Web ?

We love Drupal

Drupal est un système de gestion de contenu open source (CMS). Il est apparu en 2001 et est aujourd'hui un des CMS les plus utilisés du marché et adopté par des institutions prestigieuses telles New York Stock Exchange, Twitter, etc. Au total, plus d'un million et demi de sites Web utilisent Drupal à travers le monde.

Afin de mieux comprendre ce que propose Drupal et pourquoi je l'utilise pour la création de sites web, tachons d'abord de définir ce qu'est un CMS et ce qu'est l'open source.

Back to top

1) Qu'est-ce qu'un système de gestion de contenu ?

Un CMS permet un contrôle complet de l'édition et de l'organisation d'un site Web à partir d'un navigateur Web tel que Firefox, Chrome ou Internet Explorer, sans avoir à programmer. L'interface est personnalisée pour permettre aux non-techniciens d'avoir un contrôle du site Internet.

Des objectifs communs des CMS sont :

  • Réduction de la dépendance sur les développeurs et autres ressources informatiques pour la création de sites internet
  • Séparation de la structure du site qui permet différents affichages sans avoir à retravailler le contenu (à l'inverse d'un site statique avec lequel il faut manier le code afin de le faire évoluer).
  • Permets aux utilisateurs d'administrer le site de manières visuelles, sans pour autant être programmeur.
  • Une meilleure expérience utilisateur, avec des mises à jour régulières, un contenu dynamique et une intégration possible avec d'autres systèmes connexes.
Back to top

2) Qu'est-ce que l'Open Source?

Un logiciel dit Open source est un logiciel livré avec une licence qui permet la modification et la distribution illimitée. Le nom «open source» provient du fait que chaque ligne de code est disponible au public. On dit que le code est ouvert contrairement au logiciel propriétaire dont le code est fermé. Des exemples de logiciels open source dont leur adoption généralisée sont les suivants: Linux, Apache, MySQL et Firefox.

Les avantages d'un logiciel open source comme Drupal sont :

  • Être maintenu par une fondation à but non lucratif qui aide à organiser et à maintenir les mises à jour avec la collaboration d'une vaste communauté
  • Avoir un nombre important de développeurs et une large communauté qui soutien le projet le rendant fiable
  • Être utilisé par des organisations renommées

Les logiciels propriétaires demandent souvent que l'ont s'ajuste un à eux. Les logiciels open source, et Drupal en particulier, permettent aux entreprises de construire qui répondent à leurs besoins d'affaires uniques, résultant en une solution sur mesure spécifique à l'entreprise.

Par nature plus flexibles, les CMS open source permettent l'extension de leur fonctionnalité par plugins / modules. Au contraire, les CMS au code source fermé ne peuvent pas être modifiés et la possibilité d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires n'est pas toujours possible et peut être très difficile à mettre en œuvre.

Back to top

3) Comment fonctionne Drupal par rapport à d'autres CMS ?

Drupal suit une approche modulaire, avec un système de bloc qui permet une personnalisation illimitée. Contrairement à certains CMS du marché (Wordpress, Joomla ou Prestashop pour les plus connus), Drupal fournit une architecture adaptable. C'est-à-dire que l'on va intégrer les éléments dont on a besoin au fur et à mesure.

Des CMS plus faciles à configurer proposent déjà par défaut des outils permettant rapidement d'avoir un petit site. Mais dès que l'on veut quelque chose de plus complexe soit il n'y a pas les modules nécessaires, soit l'ajout de nombreux modules transforme la gestion du site en usine à gaz.

Au contraire, l'un des grands intérêts de Drupal est le vaste choix de modules possible et leur l'interopérabilité. Les informations enregistrées par l'un peuvent être utilisées par un autre ce qui rend Drupal plus flexible que la plupart de ses concurrents et donc très apréciable pour le developpeur web.

Drupal bénéficie d'une des plus grandes communautés et permet une personnalisation complète non seulement de l'affichage du site (front-end), mais l'interface d'administration (back-end)  permettant de la rendre plus intuitive et ainsi de répondre aux besoins de chaque client.

Back to top

4) Pourquoi Drupal est-il l'un des meilleurs CMS du marché ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Drupal peut être le meilleur choix pour votre organisation :

  • Flexibilité - Comme indiqué plus haut, Drupal est le CMS le plus flexible sur le marché. Il peut être adapté pour répondre à de nombreux besoins : site vitrine, site communautaire de type réseau social, site e-commerce, intranet, les possibilités sont vastes
  • Évolutivité - Drupal a de nombreux modules disponibles (boutique en ligne, optimisation du référencement naturel, application mobile, responsive design, etc.). Cela garantit que votre site peut grandir et changer à mesure de l'évolution de votre activité.
  • Contributeurs - La communauté de développeur Drupal comprend plus de 200 000 contributeurs actifs. Cela facilite le développement de Drupal et de ses nombreux modules.
  • Fiabilité - Dans l'introduction j'ai mentionné certaines entre qui rises utilisent Drupal, en voici un peu plus : Intel, Thomson Reuters, Forum économique mondial, Warner Brothers, la NASA, AOL, l'Université de Harvard, Yahoo, etc.

Pour conclure, Drupal c'est

  • plus de 1,5 millions de sites internet
  • une présences dans 228 pays
  • des extensions possibles grâce à ces plus de 22 000 modules
  • l'aide d'une communauté de plus de 80 000 peronnes (membres de drupal.org)
  • dont 20 000 développeurs
Back to top