Connaître la police de caractère d'une image avec WhatTheFont
Le service WhatTheFont m'a rendu bien des services puisqu'il permet de décomposer une image pour en révéler la typographie de son texte.
Je référence dans cette rubrique des conseils et des tutoriels sur des fonctionnalités avancées en lien avec le CMS Drupal. Ce système de gestion de contenus permet de réaliser facilement de simples sites Web, mais lorsque l'on veut des options un peu plus poussées, la configuration devient parfois ardue. Vous trouverez donc ici référencées des ressources qui vous permettront de résoudre des problèmes liés au développement de sites avec Drupal.
Le service WhatTheFont m'a rendu bien des services puisqu'il permet de décomposer une image pour en révéler la typographie de son texte.
En tant que visiteur d'un site, il est toujours frustrant d'arriver sur une page qui n'existe pas dû à une erreur de frappe ou à la disparition de la page ciblée.
Les moteurs de recherches recommandent aux webmasters de faire la chasse à ces liens morts, bien que ça n'ait pas pour l'heure d'impact significatif sur le positionnement du site. En effet, il faut toujours prendre en considération le visiteur. Laisser végéter des liens brisés vous fera certainement perdre des visites à terme, celles des visiteurs qui iront voir ailleurs.
Selon le nombre de pages de votre site, cette traque peut s'avérer fastidieuse. Heureusement qu'il existe des outils qui vous permettront de faire cette vérification en automatisant les tâches.
Ces deux dernières années, les spécifications du HTML5 ont été intégrées petit à petit aux versions récentes des navigateurs. Elles apportent des changements bienvenus pour les développeurs. Cependant, il ne faut pas oublier les utilisateurs des anciens navigateurs qui ne peuvent pas interpréter cette nouvelle syntaxe du HTML5.
Pour protéger des documents ou pour accéder à une page d'administration, vous allez avoir besoin de mettre en place un système d'identification avec mot de passe. Si votre serveur tourne sur Apache, c'est très simple.
En CSS, je suis habitué à coder avec la méthode "single line", qui consiste à avoir une déclaration par ligne. Je n'aime pas trop la présentation "claire", celle où l'on doit revenir à la ligne à chaque fois, parce que je trouve plus difficile de me retrouver dans le code, surtout lorsqu'il y a de nombreuses déclarations. Après il n'y a pas de règle obligatoire et c'est surtout une question de préférence.
Font Squirrel est un site web fondé en 2009 qui permet de convertir des polices de caractères compatibles avec tous les navigateurs. Il a permis de simplifier l'ajout de police non standard (Google Font est apparu plus tard) dans les sites Web. À l'époque, il n'existait pas de standards pour le format de polices de caractères pour le Web et chaque éditeur y allait du sien.
Lorsque j'ai commencé mon activité d'autoentrepreneur, je ne m'étais jamais posé la question sur le CMS avec lequel j'allais livrer mon site. Je n'avais que Wordpress en tête pour les raisons suivantes :
Ajouter des boutons de partage sur son site est très pratique, mais il faut savoir que beaucoup des scripts ou modules proposés sont de vrais petits mouchards pour épier les sites que vos visiteurs fréquentent. De même que certains d'entre eux ajoutent une couche de JavaScript qui ralentit le chargement des pages
Parfois lorsque je développe des sites web en local avec Xampp je suis bloqué pour montrer aux clients le comportement de certaines fonctionnalités. De même, il n'est pas toujours évidant de tester le comportement des appareils tactiles. Les outils à notre disposition proposent différentes résolutions, mais ne parviennent pas encore à restituer le toucher.