Qwant, un bon moteur de recherche qui préserve votre vie privée

Logo de Qwant

Dans le monde des moteurs de recherche sur le Web, l'activité est monopolisée par Google. Il reste quelques miettes pour Bing (Microsoft) et Yahoo! (sauf pour Baidu en Chine) et rien pour les autres. Depuis l'affaire Prism et les révélations d'Edouard Snowden un acteur a fait parler de lui : DuckDuckGo. Sa force consiste dans la préservation de la vie privée en ne stockant aucune donnée des visiteurs. Mais comme de nombreux autres moteurs, la pertinence des résultats est assez aléatoire d'où mon retour vers Google.

En février 2013 est apparu Qwant un moteur de recherche franco-allemand.

Lui aussi assure respecter la vie privée des internautes, mais les résultats des requêtes étant décevants et je suis rapidement passé à autre chose.

Un récent article sur Korben.info a attisé ma curiosité. Après un nouveau test, je partage le même avis de son auteur sur son retour d'expérience de la nouvelle monture de Qwant activée en avril 2015. Les résultats sont étonnamment bons même si je dois encore parfois retourner sur Google pour des recherches datées.

L'absence de filtres dans la recherche Web, d'images et de vidéos est le gros reproche que l'on pourrait faire à cette nouvelle monture.

Points clés de Qwant :

  • Respect de la vie privée
  • Organisation de la recherche par thématique (web,actualités, social, images, vidéos, shopping)
  • Résultats retournés par des algorithmes développés par « Qwant ».

Les retours que j'ai pu voir sont aussi globalement positifs. Cependant, quelques améliorations seraient les bienvenues :

  • La taille des aperçus des images et des vidéos dans la recherche globale gagnerait à être plus petite
  • Il manque des filtres dans la recherche Web (Date de publication, langues, pays), d'images (taille, couleurs, date, droits d'usage) et vidéos (date, durée)
  • Une suggestion orthographique en  cas de faute de frappe
  • Mélange dans les résultats des sources pour les recherches vidéos et images

Depuis bientôt deux mois, il s'agit de mon moteur de recherche par défaut sur les différents supports que j'utilise. Je reviens seulement vers Google pour des recherches spécifiques pour les images et les vidéos, ou des tests de positionnement (malgré tout, le site de Mountain View figure parmi mes outils de travail). Ce jeune moteur a encore une marge de progression, mais pour quelqu'un comme moi qui souhaite du mieux possible me défaire de l'emprise de Google, c'est un bon compromis le temps qu'il arrive à maturation.

Ajouter un commentaire